B i o g r a p hie d’Éléonore Le Lamer Chef de chœur

La formation d’Éléonore

  • Conservatoire du Mans

C'est au Conservatoire du Mans qu'Eléonore a commencé sa formation musicale dans les classes d'orgue et de clavecin. Elle intègre également la Maitrise puis la classe de chant lyrique.

  • Conservatoire de Rennes

Après un Baccalauréat Musique, elle part en 2005, étudier en Musicologie (Master Recherche) à l'Université de Haute Bretagne II. Parallèlement Eléonore poursuit sa formation en chant lyrique et clavecin, au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. En 2008, elle intègre la classe de direction de chœur du Conservatoire Régional de Rennes, où elle obtient son DEM de direction de chœurs en 2013.

  • Pont Supérieur de Bretagne et Pays de la Loire

La même année, elle réussit le concours d'entrée au Pont Supérieur de Bretagne et Pays de la Loire, dans la classe de Régine Théodoresco et Nicolas André en direction d'ensembles vocaux.

Elle y perfectionne les techniques de direction de chœur et d'orchestre, auprès de chefs reconnus tels que Lionel Sow, Bernard Tetu, Rachid Safir, Valérie Fayet, Sébastien Rouland, Samuel Jean, Georg Grün, Geoffroy Jourdain, Alan Woodbridge, Michel Tranchant ou encore Eric Villevière ou Laurent Wagner.

Depuis juin 2017, Eléonore est titulaire du DNSPM de direction d'ensembles vocaux, ainsi que du DE de direction de choeurs.

Direction artistique - composition - chant

  • Direction artistique

En 2013, Éléonore crée la Mysterious Opus Cie, et la développe en 2016. En tant que directrice artistique et musicale, Éléonore explore tout le répertoire musical avec les 8 ensembles vocaux à géométries variables

Durant les saisons 2011-2014, Éléonore Le Lamer crée et devient la directrice artistique du Festival La Nuit des Voix, en pays de Fougères.

 

  • Composition

2018 Composition de musiques originales et adaptation des textes d'un album jeunesse Les Bizarres.

Depuis 2009 Compositions originales pour chœurs adultes et enfants.

​De 2009 à 2015, elle travaille également avec ESRA Bretagne et pour des Festivals de Courts Métrages  en création et composition pour l'image. Elle a écrit au total 19 œuvres pour plusieurs ensembles instrumentaux et vocaux.

  • Chant

2018 Entrée dans la classe de chant d'Agnès Brosset, CRI Pontivy.

Eléonore a pu collaborer comme chanteuse lyrique avec Erik Krüger pour Le Beggar opéra de Britten comme doublure de Polly Peachum,  puis Bastien Bastienne de Mozart dans le rôle de Bastienne,  Sylvain Ottavy sur Opérette de Gombrovitz comme renfort choeur, ou encore Hubert Humeau sur les Noces de Figaro avec le rôle de Suzanne.

Interventions en entreprises

Depuis 2017, Éléonore propose également, aux entreprises, des interventions (team building) pour améliorer la cohésion des équipes par le chant, l'improvisation vocale et percussions corporelles. Elle dirige également des chœurs d'entreprises réguliers, à Rennes.

Collaborations avec l'Opéra de Rennes

  • Direction du chœur de l'opéra de Rennes

En 2018, Eléonore se voit attribuer sa première production en tant que chef de choeur à l'Opéra de Rennes, sur la co-production Katia Kabanova, de Leos Janacek, sous la direction musicale de Jaroslav Kyzlink, et une mise en scène de Frank Van Laecke.

  • Ateliers vers les amateurs

Depuis 2014, et l'assistanat auprès de Gildas Pungier sur la Périchole à l'Opéra de Rennes, et intervient régulièrement puis sur des opérations culturelles grand public telles que "Opéra Ouvre-toi" en 2016 sur les Opérettes, et "Tous à l'Opéra" en 2017 pour Carmen. En 2019, l'opéra de Rennes lui confie la direction du chœur éphémère amateur de l'opération à Chœur Ouvert

Depuis 2017, Éléonore conduit des ateliers lors des visites de l'opéra pour les entreprises, les lycées ou pour les résidences scolaires.

  • Coordination du projet De Tout Chœur

2017-2018 Organisation et coordination du projet regroupant une quinzaine de chœurs (amateurs, semi-professionnels et professionnel), pour une rencontre multi-sites sur 1 journée se concluant par un concert commun à l'Opéra de Rennes

Enseignante spécialisée

Depuis 2009, elle a pris la direction de chœurs d'enfants et d'adultes dans des écoles de musique et des associations en Ille-et-Vilaine

L'Orphéon, école de musique de Liffré (depuis 2017) - chœurs enfants- chœur adulte - chant

École de musique de L'Illet ( depuis 2012) - FM, chœurs enfants- chœur adulte - chant

La Fabrik à Saint Aubin du Cormier (depuis 2014)  - chœurs enfants- chœur adulte - chant

École de musique Paul Le Flem à Chateaugiron (2017-2018) - chœurs enfants- chœur adulte

Résonance à Montours-Les Portes du Coglais (2010-2018) - chœur adulte

Ecole de musique de Louvigné-du-Désert ( 2011-2014) - FM chœurs enfants- chœur adulte - création du département Voix

© 2019 par Mysterious Opus Cie  Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now